Fondemos œuvre aux côtés de l’ONG le Comité d’aide médicale d’Ukraine (http://cam-z.org/en/ /), une association d’aide aux Ukrainiens située à quelques kilomètres des frontières slovaque et hongroise, en servant d’interface pour recueillir et distribuer les dons qui lui sont destinés.
Nataliya Kabatsiy, directrice du comité, décrit la situation sur place et appelle à la mobilisation, dans une interview donnée à La Vie : « Deux associations françaises, Safe et Fondemos, ont accepté de servir d’interface pour récolter les dons venant de France. Nous avons besoin de dons financiers, mais aussi de médicaments, matériel médical, nourriture pour bébé, couches, duvets, etc. De la part de particuliers, nous n’acceptons que des dons financiers (pour des raisons logistiques). En revanche, nous acceptons les dons matériels venant des entreprises » précise-t-elle.
La mairie du 15° arrondissement de Paris se mobilise aussi pour récolter des dons : « En raison de la guerre en Ukraine, les besoins d’aide sur place sont importants et croissants. La Mairie du 15e a décidé de prendre part au grand mouvement d’entraide à l’Ukraine en organisant une campagne de donation sollicitant le grand public, les personnels de santé et les entreprises » annonce-t-elle sur son site en appelant les donateurs à se rendre dans le hall de la Mairie du 15e pour participer à la campagne de dons.
Les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’une des deux associations du 15e œuvrant avec l’ONG le Comité d’aide médicale d’Ukraine ( Safe – Urgence Ukraine ou Fondemos – Urgence Ukraine) et sont à déposer dans l’urne spécialement installée à cet effet dans le hall de la Mairie.
Des virements sont également possibles pour chacune des association via les IBAN ci-après :
Pour obtenir un reçu fiscal, les donateurs via Fondemos doivent se faire connaitre (nom, coordonnées, date et montant du don) soit dans l’enveloppe de leur chèque, soit par mail à tresorier@fondemos.com.
Jacques répond à vos éventuelles questions au +33 6 82 57 82 77.